Cycle du sommeil / Se reposer efficacement
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/sommeil-partie-1-les-cycles-une-nuit-765-8-23.html(D'après Samara/Sommeil Primutam. Cradess)
Un cycle dure entre 1h 20 et 2 heures selon les personnes. Pour reprendre la comparaison du train du sommeil, une rame de train correspond à un cycle de sommeil, et une nuit complète de sommeil est composée de 5 ou 6 rames. Chaque rame est composé d’une succession de wagons :
- Le coucher, c’est la locomotive : si on est prêt à prendre le train, le sommeil va mettre 5 à 10 mn à s’installer. Ensuite viennent les wagons.
- Premier wagon : sommeil lent très léger : on est comme sur un nuage, on entend tout, on comprend les conversations ou ce que dit la télévision allumée par exemple...
- Deuxième wagon : sommeil lent léger : on entend encore les bruits, mais on ne comprend plus les conversations.
- Troisième wagon : sommeil lent profond : on est coupé du monde.
- Quatrième wagon : sommeil lent très profond : on se contracte, on dort à poings fermés . Du premier au quatrième wagon, on est en sommeil profond . En début de nuit, cette phase de sommeil dure entre 1h10 et 1h40 selon les personnes. En fin de nuit, ce sommeil profond ne sera plus que de 10 à 20 mn. Il y a donc au cours de la nuit une diminution du sommeil profond, chaque rame du train en contenant à chaque fois un peu moins.
- Cinquième wagon : c’est le sommeil paradoxal : on rêve, le cerveau traite et trie les informations reçues au cours de la journée. C’est là que s’organise la mémoire de façon à éliminer ce qui ne sert à rien. En début de nuit, cette phase de sommeil dure entre 10 et 15 mn selon les personnes. En fin de nuit, ce sommeil paradoxal durera au moins 1h. Il y a donc au cours de la nuit une diminution du sommeil profond, au profit du sommeil paradoxal, chaque rame du train en contenant à chaque fois un peu plus. C’est pour cela qu’on rêve surtout en fin de nuit et que l’on peut se souvenir de ses rêves au réveil.
Calculez vos cycles de sommeil .
0 Comments:
Post a Comment
<< Home